Présentation de SHAXHABIGN

FESTIVAL SHAXHABIGN

SHAXHABIGN est une association loi 1901 ayant pour but d'organiser des événements culturels. Elle est basée au village de Poum, en Nouvelle Calédonie.  Elle a été crée en 1992. Au départ, c'était un groupe de musique de variétés mais qui faisait également de la recherche musicale traditionnelle. Pendant douze ans, le groupe a animé plusieurs bals et concerts à travers le pays. Depuis 2003, l'association s'est orientée vers l'organisation événementielle, notamment la production des festivals de musique et de danse. Plusieurs groupes étrangers se sont produits dans ces diiférents festivals: NAIO DU Vanuatu, BLACK ROSE des Fidji...

Elle tire son nom de l'île de Tanlo d'où sont originaires les membres de l'association.


Organisatrice d'événements culturels

Le festival  " chants, danses et musiques" consiste à organiser un plateau offrant un panel culturel et musical varié sur un minimum de 2 jours.

Ce festival est d'abord un lieu de rencontre entre artistes et public; c'est une occasion de se rencontrer, de décloisonner les sociétés: les kanaks rencontrent les autres ethnies. C'est un espace ouvert au melting-pot de personnes vivant en Nouvelle Calédonie. C'est aussi la rencontre des différentes sensibilités musicales.

L'organisation repose également sur la participation de la population locale, notamment par le recours à des bénévoles au côté des permanents de l'association.

Philosophie

 

La programmation contient dans une proportion significative, outre des artistes de renom, des artistes en début de carrière ou amateur dont la notoriété personnelle est à établir. Ces artistes trouvent souvent au sein de ces festivals l'occasion unique de se produire ou de diffuser leurs oeuvres.

La programmation développe et organise autour des concerts, des activités culturelles qui ont une portée pédagogique grâce à l'intervention des artistes.

C'est également un choix délibéré d'organiser ce genre d'événements dans l'extrême nord de manière à amener les gens du sud à rentrer ceux du nord.

Public escompté

 

Chaque année, environ 2 000 festivaliers se rencontrent à POUM. Un flux important se remarque surtout au moment du concert final.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site